Daniel Belotti a débuté les arts martiaux à l’age de 11 ans. Il pratiquera essentiellement le Karaté et le Full Contact.
En 1988, il découvre les Arts Martiaux Chinois avec Lance Ki Ping Pun un expert de Wing Chun qui lui apprendra son art en cours privé pendant de nombreuses années …. dans les cuisines de son restaurant.
Il complètera sa formation en Wing Chun plus tard avec un expert de la branche vietnamienne et de la branche de Wang Wa Bo.
A partir de 1988, Daniel passera l’essentiel de son temps dans les parcs du quartier chinois de Paris à apprendre le Gong Fu.
Il y étudie de front : le wing chun avec Lance, le Tai Ji Tang Lang avec Lien Hua, le Qi Na et le Zhong Quan avec Mr Tai et enfin le XinYi Bagua avec Chen Bing Dong dont il deviendra un des deux héritiers du style
Daniel aura également la chance d’étudier avec un grand expert en alchimie taoiste et en boxe interne qui marquera profondément sa pratique : le Docteur Wang Qiang lui-même élève entre autre du Maître Dou Yi-Luan, un élève de Wang Xiangzhai le fondateur du Yiquan.
Pour pouvoir transmettre sa passion, Daniel passera en 1996 son Brevet d’Etat d’Educateur Sportifs.
A partir de 1996 et jusqu'à 2000, Daniel enseignera le Wing Chun et le Xinyi Bagua sur Paris.
Aujourd’hui, à 52 ans, Daniel réside sur la région toulousaine et transmet son Arts en cours privés ou en stage à des étudiants autonomes et motivés.